Ensemble Iroise

Ensemble Iroise                                                                     © Pascal Jaugeon
Ensemble Iroise © Pascal Jaugeon

L’Ensemble Iroise a été créé en 2011 pour les Premières Rencontres Musicales de Saint Ourzal (maintenant Rencontres Musicales d'Iroise). Réunis sur scène autour d’une même passion, la musique de chambre, les musiciens de cet ensemble cherchent à partager leur vocation avec le public en proposant des concerts riches et dynamiques mais également très ludiques grâce à la présentation de leurs concerts. Ils proposent des rencontres aussi bien humaines qu’artistiques. Ces jeunes musiciens aiment mettre en valeur la richesse de la musique classique en proposant des pièces de différents styles allant du duo au septuor à cordes.

 

 

 

Alexandre Dimcevski
Alexandre Dimcevski

Issu d’une famille de musiciens, Alexandre Dimcevski débute le violon à l’âge de six ans. Il étudie jusqu’en 2006 au CRR de Toulouse, année durant laquelle il obtient son Prix. Il est alors admis au Conservatoire Supérieur de Cologne où il reçoit une licence et un master. Alexandre est actuellement le premier violon solo de l'Opéra National de Hongrie et de l'Orchestre Philharmonique de Budapest. Il poursuit parallèlement une carrière de soliste et de chambriste qui l'amène à se produire dans différents festivals à renommée internationale.

 

 

Fabien Boudot
Fabien Boudot

 

Fabien Boudot débute le violon au CRR de Bordeaux où il obtient sa Médaille d’or de violon puis la Médaille d’honneur. Il est par la suite admis au CNSM de Paris. Il reçoit son Prix en 1994 et un an plus tard son Diplôme de Formation supérieure. Il poursuit alors ses études au CNSM avec son quatuor à cordes et parallèlement suit des cours de violon au Conservatoire de Bâle. En 1998, Fabien est nommé soliste à l’Orchestre national des Pays de la Loire avant d’intégrer en 2000, l’Orchestre de Paris. Il poursuit parallèlement une carrière de chambriste très active.

 

 

Sophie Pantzier
Sophie Pantzier

Sophie Pantzier est née à Leipzig en Allemagne. Elle a obtenu sa Licence au Conservatoire Supérieur de Lübeck avant d'étudier au Conservatoire de Zurich où elle obtient son Master. Sophie a été académiste de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg et de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Münich. Elle est actuellement membre de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre et se produit régulièrement comme chambriste.

Eriona Jaho
Eriona Jaho

Née dans une famille de musiciens en Albanie, Eriona Jaho a commencé le violon à l'âge 6 ans. Après avoir étudié à Tirana, elle est admise au Conservatoire d'Essen en Allemagne où elle obtient son Master et son Prix de Perfectionnement. En 2008, elle intègre l'Orchestre de Chambre d'Essen avant d'être sous contrat à l'Orchestre Philharmonique de Lübeck comme troisième soliste pendant un an. Depuis 2011, Eriona est membre de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre.

 

Amélie Legrand
Amélie Legrand

Amélie Lefèvre débute l’alto à l’âge de 7 ans. Elle reçoit en 2006 son Prix au CRR de Paris et poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève. Elle obtient  un Postgrade de Quatuor et un Diplôme de Soliste. Admise ensuite au Conservatoire Supérieur de Cologne, elle obtient son Master en 2012. Après avoir été membre du Quatuor Alinde pendant quatre ans, Amélie joue aujourd'hui régulièrement au sein de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre, d'Hambourg, et de l'Opéra d'Hanovre. Elle est avec Francois Lefèvre, la co-fondatrice des Rencontres Musicales d'Iroise.

 

Francois Lefèvre
Francois Lefèvre

François Lefèvre commence l'alto à l'âge de 8 ans à Bourges. Il obtient en 2006 son Prix d’Alto au CRR de Paris et  intègre le Cycle Supérieur du conservatoire. En 2007, il est admis au CNSM de Lyon et obtient en 2010 sa Licence. Il intègre alors le Conservatoire de Cologne où il reçoit son Master d’alto en 2012. Après avoir été plus de deux ans sous contrat au sein de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, François est aujourd’hui co-soliste de l’Orchestre de la Radio d’Hanovre. Il est avec Amélie Lefèvre le co-fondateur des Rencontres Musicales d'Iroise.

 

Zoé Karlikow
Zoé Karlikow

Zoé Karlikow débute le violoncelle à l'âge de 6 ans à Evry. Elle y obtient son DEM en 2004 et poursuit ses études au CNR de St-Maur. En 2007 elle intègre le cycle de Perfectionnement du CRR de Paris avant de poursuivre ses études  au Conservatoire Supérieur de Cologne et de Karlsruhe. Zoé se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre. Depuis 2013, elle a été sous contrat au sein de l'Orchestre de la Radio de Munich et de l'Orchestre Philharmonique de Munich.

Johann Caspar Wedell
Johann Caspar Wedell

Johann Caspar Wedell est né dans la région de Francfort en Allemagne. Il étudia au Conservatoire Supérieur de Francfort puis au Conservatoire Supérieur d'Hanovre où il obtient son Master en 2016. Sous contrat au sein de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre depuis 2015, Johann Caspar est également violoncelle solo et fondateur de l'Ensemble Reflektor, orchestre de chambre. Parallèlement, il se produit dans diverses formations de musique de chambre.

Hélène Hérengt
Hélène Hérengt

Née dans une famille de musiciens, Hélène Hérengt commence la musique à l'âge de 5 ans avec le violon, qu'elle troque contre la clarinette, et la clarinette finalement laissée pour la contrebasse à l'âge de 12 ans. En 2009, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève puis le CNSM de Lyon. Elle décide d'approfondir son approche historique de la contrebasse à Bâle où elle obtient son master en pratique historique. Hélène joue dans divers orchestres et formations et enseigne au CRR de Lyon.

Lola Descours
Lola Descours

Lola Descours débute le basson à l'âge de 11 ans au Conservatoire de Reims. Elle poursuit ses études au CRR de Paris puis au CNSM de Paris où elle obtient en 2010 son Master. Passionnée par la musique d’ensemble, Lola est régulièrement invitée à jouer auprès de chambristes renommés et est lauréate de nombreux prix internationaux. Elle est depuis 2007 bassoniste au sein de l'Orchestre de Paris et se produit parallèlement dans de nombreux orchestres européens. 

 

Pierre Marmeisse
Pierre Marmeisse

Pierre Marmeisse débute la trompette a l'âge de 6 ans au Conservatoire de Beauvais. Après avoir obtenu son Prix de trompette au Conservatoire d'Amiens, il étudie le cornet au Conservatoire de Paris 10. En 2010, il est admis au Conservartoire Supérieur de Cologne où il obtient une licence puis un Master. Pierre se produit régulièrement avec l'Orchestre des Siècles, l'Opéra de Limoges et l'Opéra de Cologne. Il fait également parti du Navus Brass, quintette de cuivre international et enseigne au Conservatoire de Beauvais.

© Augustin Frison-Roche "L'Automne" www.frison-roche.fr
© Augustin Frison-Roche "L'Automne" www.frison-roche.fr