Ensemble Iroise
Ensemble Iroise

L’Ensemble Iroise a été créé en 2011 pour les Premières Rencontres Musicales de Saint Ourzal (maintenant Rencontres Musicales d'Iroise). Réunis sur scène autour d’une même passion, la musique de chambre, les musiciens professionels de cet ensemble cherchent à partager leur vocation avec le public en proposant des concerts riches et dynamiques mais également très ludiques grâce à la présentation de leurs concerts. Ils proposent des rencontres aussi bien humaines qu’artistiques pour les petits et les grands, les curieux ou les mélomanes avertis . Ces jeunes musiciens souhaitent mettre en valeur la richesse de la musique classique en proposant des pièces de différents styles allant du duo à l'ensemble à cordes.


Haruka Nagao
Haruka Nagao

 Haruka Nagao a étudié au Japon jusqu'à obtenir son Master et son doctorat de violon. Elle continua alors ses études à Graz puis à la List Academy de Budapest où elle enseigne le violon depuis 2019. Lauréates de plusieurs concours internationaux, elle fût également à plusieurs reprises récompensée pour son travail. Soliste mais également chambriste, Haruka fut membre du Quelle Quartet à partir de 2008 et joue aujourd'hui au sein du Szigeti Quartet. Après avoir été entre 2012 et 2015 la violon solo de la Sinfonietta Shizuoka au Japon, Haruka est actuellement Premier Violon Solo de l'Opéra National de Hongrie à Budapest. 

Alexandre Dimcevski
Alexandre Dimcevski

 

 Issu d’une famille de musiciens, Alexandre Dimcevski débute le violon à l’âge de six ans. Il étudie jusqu’en 2006 au CRR de Toulouse, année durant laquelle il obtient son Prix. Il est alors admis au Conservatoire Supérieur de Cologne où il reçoit une Licence et un Master de violon. 

 

Alexandre est actuellement Premier Violon Solo de l'Opéra National de Hongrie à Budapest et Violon Solo de l'Orchestre de Chambre Arpeggione Hohenems en Autriche. Il poursuit parallèlement une carrière de soliste et de chambriste qui l'amène à se produire dans de nombreux festivals internationaux. 

Catherine Myerscough
Catherine Myerscough

Catherine Myerscough est née en 1986 à Londres. En 2008, elle termine ses études de musicologie à l'Université de Cambridge tout en continuant son cursus de violon à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. C'est en 2010 qu'elle décide de partir en Allemagne. Sa première destination est Lübeck où elle intègre le Conservatoire Supérieur. Elle se dirige ensuite à Leipzig pour suivre un Master de violon et obtient une place d'académiste puis un contrat de deux ans au sein de l'Orchestre du Gewandhaus. 

 

En 2018 elle reçoit son Master et intègre l'Orchestre de la Radio d'Hanovre (NDR).

Sophie Pantzier
Sophie Pantzier

Sophie Pantzier est née à Leipzig en Allemagne en 1987. Elle a obtenu sa Licence au Conservatoire Supérieur de Lübeck avant d'étudier au Conservatoire de Zurich pour suivre un Master de violon. Sophie a été académiste des prestigieux orchestres allemands, l'Orchestre Philharmonique d'Hambourg et l'Orchestre Symphonique de la Radio de Münich. Elle est actuellement membre de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre (NDR) et joue au sein du Trio d'Iroise, trio crée durant l'édition 2017 du festival et qui se produit maintenant dans toute l'Europe.

Fedor Rudin
Fedor Rudin

Né à Moscou en 1992 puis élevé à Paris, Fedor Rudin compte parmi les musiciens les plus accomplis et polyvalents de sa génération. Récompensé du Prix Ivry Gitlis à Paris en 2019, son dernier album «Reflets» a été nommé aux International Classical Music Awards. Soliste mais également passionné par le répertoire d’opéra et symphonique, il fût le premier violon solo de l'Orchestre de l'Opéra national de Vienne et de l'Orchestre philharmonique de Vienne de 2019 à 2021. Il joue le violon “ex-Benecke” fabriqué par Antonio Stradivari en 1694, qui lui est généreusement prêté par la Banque Nationale d’Autriche. Fedor a de nombreuses facettes puisqu'à 20 ans il fût invité comme chef d’orchestre par l'Orchestre Philharmonique de Géorgie et cumule depuis les expériences de direction. 

Julia Turnovsky
Julia Turnovsky

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Julia Turnovsky fit ses débuts avec l’Orchestre de la Südwestdeutsche Philharmonie à l'âge de 13 ans. Depuis, elle s’est produite en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Göttingen, la Camerata de Salzbourg ou les Solistes Européens de Luxembourg. Elle a donné des récitals dans le cadre du Festival du Printemps de Prague, à la Philharmonie Luxembourg et au Minoritensaal de Graz. Née en 1991 à Vienne dans une famille de musiciens, Julia a étudié au Conservatoire de Vienne ainsi qu’à l’Université de Graz. Elle joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini, Turin 1770, généreusement mis à sa disposition par la Banque Nationale d’Autriche.

Axel Haase
Axel Haase

Axel Haase a commencé le violon à l'âge de 7 ans. Remportant rapidement des concours nationaux et internationaux il se dirigea vers Stuttgart, Cologne, Berlin et Madrid pour ses études supérieures de violon et de musique de chambre. Invité à de nombreux festivals tels que Le Festival de Verbier, les Résidences de Musique de chambre d'Aldeburgh ou encore au Mozartfest de Würzburg, il commença parallèlement ses expériences d'orchestre avec le Gürzenich à Cologne, l'Orchestre de Stuttgart ou encore à Nuremberg. Depuis 2018, Axel est le Co-Soliste de la Badischen Staatskapelle à Karlsruhe.

Amélie Lefèvre
Amélie Lefèvre

Née en 1987, Amélie Lefèvre débute l’alto à l’âge de 7 ans. Après avoir étudié en horaires aménagés à Paris jusqu'à ses 18 ans, elle se dirige en un premier temps vers la Suisse où elle obtient un Diplôme de Soliste et un Postgrade de quatuor à cordes à la Haute École de Musique de Genève. Elle poursuit alors ses études d'alto et de quatuor à Cologne, Berlin et Madrid. 

 

Après avoir été membre du Quatuor Alinde pendant quatre ans, Amélie est aujourd'hui l'Alto Solo de l'Opéra de Magdeburg et donne régulièrement des concerts de musique de chambre.

Depuis 2011, Amélie est avec François Lefèvre la co-fondatrice des Rencontres Musicales d'Iroise.

Francois Lefèvre
Francois Lefèvre

 Né en 1988, François Lefèvre commence l'alto à l'âge de 8 ans à Bourges. À 16 ans, il poursuit ses études au CRR de Paris avant d'être admis en 2007 au Conservatoire Supérieur de Lyon. En 2010, il obtient sa Licence et décide de partir en Allemagne. Il intègre alors le Conservatoire de Cologne où il reçoit son Master d’alto et obtient pendant plus de deux ans un contrat au sein de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne.

 

François est aujourd’hui le Co-Soliste de l’Orchestre de la Radio d’Hanovre (NDR) et membre du Trio d'Iroise qui a récemment gagné un prix spécial au Concours National Allemand.

Depuis 2011,  François est avec Amélie Lefèvre le co-fondateur des Rencontres Musicales d'Iroise.

Carlos Campos Medina
Carlos Campos Medina

Carlos Campos Medina n'a que 3 ans lorsqu'il reçoit son premier instrument: le timple, instrument typique des îles Canaries, sa région natale. Quelques années plus tard il commence l'alto. Il étudie à Las Palmas avant de continuer ses études supérieures à Munich puis à Lübeck en Allemagne. C'est en 2017 qu'il intègre l'académie du NDR à Hanovre. Carlos devient titulaire de ce même orchestre pendant son académie. Parallèlement, il est très apprécié en tant que chambriste et joue régulièrement au sein de l'Orchestre Philharmonique de Munich, à la Radio de Francfort ou encore avec l'Orchestre de Chambre de Brême.

Guillaume Artus
Guillaume Artus

 Violoncelliste, Guillaume Artus a étudié pendant six ans au Conservatoire Supérieur "Hanns Eisler" à Berlin jusqu'à obtenir son Master. Durant ses études il a obtenu plusieurs prix de concours internationaux, il fut académiste à l'orchestre du Schleswig Holstein, à l'orchestre du Festival de Verbier et au Deutsche Oper de Berlin entre 2012 et 2014. Guillaume a été le violoncelliste co-solo de l'orchestre philharmonique d'Heidelberg en 2014/2015 et il est depuis membre de l'orchestre de chambre du Festival de Verbier. Depuis 2017, il est également le violoncelliste co-solo de l’orchestre de l’Opéra de Stuttgart.

Johann Caspar Wedell
Johann Caspar Wedell

Johann Caspar Wedell est né dans la région de Francfort en Allemagne. Il a étudié au Conservatoire Supérieur de Francfort puis au Conservatoire Supérieur d'Hanovre où il obtient son Master en 2016. Sous contrat au sein de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre entre 2015 et 2017, il est actuellement violoncelle solo et fondateur de l'orchestre de chambre " Ensemble Reflektor". Johann Caspar joue dans de nombreux orchestres allemands et dans diverses formations de musique de chambre dont le Trio d'Iroise; trio crée durant l'édition 2017 du festival et qui se produit maintenant dans toute l'Europe.

Balthasar Brockes
Balthasar Brockes

C'est avec le chant et le piano que Balthasar Brockes fit ses premiers pas dans le monde musical. Il commenca par la suite la Contrebasse à Hambourg et eu rapidement ses premières expériences d'orchestre. En 2015, il fut académiste à l'Orchestre du NDR d'Hambourg avant d'obtenir ses premiers contrats au sein de l'Orchestre Philharmonique d'Hambourg puis de Bochum. Baltasar est membre de la Camerata d'Hambourg, de l'Ensemble Reflektor et depuis 2021 le Co-Solo de la Mecklenburgischen Staatskapelle de Schwerin.