Ensemble Iroise


Ensemble Iroise                                                                     © Pascal Jaugeon
Ensemble Iroise © Pascal Jaugeon

L’Ensemble Iroise a été créé en 2011 pour les Premières Rencontres Musicales de Saint Ourzal (maintenant Rencontres Musicales d'Iroise). Réunis sur scène autour d’une même passion, la musique de chambre, les musiciens professionels de cet ensemble cherchent à partager leur vocation avec le public en proposant des concerts riches et dynamiques mais également très ludiques grâce à la présentation de leurs concerts. Ils proposent des rencontres aussi bien humaines qu’artistiques pour les petits et les grands, les curieux ou les mélomanes avertis . Ces jeunes musiciens souhaitent mettre en valeur la richesse de la musique classique en proposant des pièces de différents styles allant du duo à l'ensemble à cordes.

 

 

 


Alan Bourré
Alan Bourré

 

 Né en 1988, Alan Bourré commence le violon à l'âge de quatre ans. Il étudie au CNR de Lyon puis au CNR de Paris et finit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Amoureux de la musique de chambre et de la pratique de l'orchestre en particulier, il a participé aux académies de l'Orchestre de Paris et de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, et devient membre fondateur du Quatuor Syrma en 2013.

 

Alan obtient en 2017 le poste de second soliste des premiers violons à l'Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie. En 2019, il intègre l'Orchestre de l'Opéra de Paris.

 

Alexandre Dimcevski
Alexandre Dimcevski

 

 Issu d’une famille de musiciens, Alexandre Dimcevski débute le violon à l’âge de six ans. Il étudie jusqu’en 2006 au CRR de Toulouse, année durant laquelle il obtient son Prix. Il est alors admis au Conservatoire Supérieur de Cologne où il reçoit une Licence et un Master de violon. 

 

Alexandre est actuellement Premier Violon Solo de l'Opéra National de Hongrie à Budapest et Violon Solo de l'Orchestre de Chambre Arpeggione Hohenems en Autriche. Il poursuit parallèlement une carrière de soliste et de chambriste qui l'amène à se produire dans de nombreux festivals internationaux. 

Catherine Myerscough
Catherine Myerscough

 

 

Catherine Myerscough est née en 1986 à Londres. En 2008, elle termine ses études de musicologie à l'Université de Cambridge tout en continuant son cursus de violon à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. C'est en 2010 qu'elle décide de partir en Allemagne. Sa première destination est Lübeck où elle intègre le Conservatoire Supérieur. Elle se dirige ensuite à Leipzig pour suivre un Master de violon et obtient une place d'académiste puis un contrat de deux ans au sein de l'Orchestre du Gewandhaus. 

 

En 2018 elle reçoit son Master et intègre l'Orchestre de la Radio d'Hanovre (NDR).

Sophie Pantzier
Sophie Pantzier

 

Sophie Pantzier est née à Leipzig en Allemagne en 1987. Elle a obtenu sa Licence au Conservatoire Supérieur de Lübeck avant d'étudier au Conservatoire de Zurich pour suivre un Master de violon. Sophie a été académiste de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg et de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Münich. 

 

Elle est actuellement membre de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre (NDR) et joue au sein du Trio d'Iroise; trio qui a récemment gagné un prix spécial au Concours National Allemand et qui donnera 30 concerts dans toute l'Allemagne en 2019 / 2020.

Amélie Lefèvre
Amélie Lefèvre

Née en 1987, Amélie Lefèvre débute l’alto à l’âge de 7 ans. Après avoir étudié en horaires aménagés à Paris jusqu'à ses 18 ans, elle se dirige en un premier temps vers la Suisse où elle obtient un Diplôme de Soliste et un Postgrade de quatuor à cordes à la Haute École de Musique de Genève. Elle poursuit alors ses études d'alto et de quatuor à Cologne, Berlin et Madrid. 

 

Après avoir été membre du Quatuor Alinde pendant quatre ans, Amélie est aujourd'hui l'Alto Solo de l'Opéra de Magdeburg et donne régulièrement des concerts de musique de chambre.

Depuis 2011, Amélie est avec François Lefèvre la co-fondatrice des Rencontres Musicales d'Iroise.

Francois Lefèvre
Francois Lefèvre

 Né en 1988, François Lefèvre commence l'alto à l'âge de 8 ans à Bourges. À 16 ans, il poursuit ses études au CRR de Paris avant d'être admis en 2007 au Conservatoire Supérieur de Lyon. En 2010, il obtient sa Licence et décide de partir en Allemagne. Il intègre alors le Conservatoire de Cologne où il reçoit son Master d’alto et obtient pendant plus de deux ans un contrat au sein de l’Orchestre du Gürzenich de Cologne.

 

François est aujourd’hui le Co-Soliste de l’Orchestre de la Radio d’Hanovre (NDR) et membre du Trio d'Iroise qui a récemment gagné un prix spécial au Concours National Allemand.

Depuis 2011,  François est avec Amélie Lefèvre le co-fondateur des Rencontres Musicales d'Iroise.

Zoé Karlikow
Zoé Karlikow

 

Zoé Karlikow débute le violoncelle à l'âge de 6 ans à Evry. Elle y obtient un DEM et continue son cursus à St-Maur. En 2007, elle intègre le Perfectionnement du CRR de Paris et décide par la suite de poursuivre ses études en Allemagne; tout d'abord au Conservatoire Supérieur de Cologne puis à Karlsruhe. Zoé se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre et joue dans de nombreux orchestres allemands et européen. Après avoir été académiste en 2013 de l'Orchestre de la Radio de Munich (BR), elle obtient un contrat au sein de ce même orchestre. 

 

Zoé est actuellement sous contrat au sein de l'Orchestre Philharmonique de Munich.

 

Johann Caspar Wedell
Johann Caspar Wedell

 

 

Johann Caspar Wedell est né dans la région de Francfort en Allemagne. Il a étudié au Conservatoire Supérieur de Francfort puis au Conservatoire Supérieur d'Hanovre où il obtient son Master en 2016. Sous contrat au sein de l'Orchestre de la Radio d'Hanovre entre 2015 et 2017, il est actuellement violoncelle solo et fondateur de l'orchestre de chambre " Ensemble Reflektor".

 

Johann Caspar joue dans de nombreux orchestres allemands et dans diverses formations de musique de chambre dont le Trio d'Iroise; trio qui a récemment gagné un prix spécial au Concours National Allemand et qui donnera 30 concerts dans toute l'Allemagne en 2019 / 2020.

Ulysse Aragau
Ulysse Aragau

 

 

Ulysse Aragau a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans dans une famille de musiciens où il a été initié très tôt aux plaisirs de la musique de chambre. Il a ensuite bénéficié de l’enseignement de grands maîtres avant d’entrer au Conservatoire Supérieur de Lyon, où il a obtenu son Master en 2011. Son engouement pour la musique dans toutes ses formes l’a poussé très tôt à se produire dans diverses formations.

 

Aujourd’hui, en plus d’être membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire et professeur de violoncelle en région nantaise, Ulysse Aragau se produit au sein de quatuors à cordes, du trio Mel Bonis, du trio Aragau, en sonate ou en orchestre de chambre.

Pedro Aguiar
Pedro Aguiar

 

 

Pedro Aguiar est né à Brasilia (Brésil) en 1990. En 2011, il obtient son baccalauréat musique et reçoit une bourse pour un échange de six mois à la Marshall University de Huntington aux Etats-Unis. En 2012, il poursuit ses études en Europe. Tout d'abord en France, au Conservatoire d'Aulnay puis à Munich, en Allemagne. Il obtient alors son master de guitare et un master de musique contemporaine, en qualité de professeur assistant à l'Université de musique et des arts de la scène de Munich.

 

Pedro Aguiar a remporté quinze prix lors de compétitions internationales de guitare et a joué avec des musiciens internationaux renommés. En 2019, il a enregistré son premier CD pour NAXOS.

Jeanne Vogt
Jeanne Vogt

 

Jeanne Vogt est née à Paris en 1991. Après sa formation en harmonie, analyse, violon et piano à Paris, elle suit un Master de violon et une Licence de direction de chœur et d'orchestre à Mannheim. Elle fait ensuite une formation de chef de chant à l'académie d'opéra d'Henfenfeld et auprès de professeurs tels qu'Anne Le Bozec, Hedwig Fassbender, Marcelo Amaral... Jeanne accompagne de nombreuses masterclasses de chant en Allemagne et se produit régulièrement en Lied avec le ténor Maximilian Vogt.

 

Elle est la co-directrice de la maison d'édition et de l'ensemble Impronta et dirige depuis 2019 sa propre série de concerts en milieu hospitalier "Einstimmen, Raum der Künste".

 

Maximilian Vogt
Maximilian Vogt

 

 

Maximilian Vogt (ténor) est né à Francfort-sur-le-Main en 1990. Il chante pendant treize ans dans la chorale des jeunes garçons de la cathédrale de Limburg an der Lahn. Après des études de marketing et de communication, il suit une formation de chanteur lyrique à l'académie d'opéra d'Henfenfeld et auprès de professeurs tels que Jeff Martin et Hedwig Fassbender. Il suit de nombreuses masterclasses de Lied avec Anne Le Bozec, Götz Payer, Hedayet Djeddikar... Maximilian se produit régulièrement en Lied et Oratorium.

 

Il fait partie des chœurs de l'Opéra de Hof depuis avril 2019 et chante également dans le chœur Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe.